Outils Thérapeutiques

Mes Outils Thérapeutiques

LE DESSIN, UN LANGAGE UNIVERSEL

Le dessin est un moyen de libre expression permettant à l'enfant de se projeter et d'accéder aux couches les plus profondes de la personnalité. Ce moyen naturel aux enfants, spontané et unique à chacun et à chaque âge, exprime les choses que les mots ne disent pas.
Ce médiateur précieux permet de mieux comprendre la dynamique de la personnalité de l'enfant.A travers le dessin, l'enfant va nous donner sa vision du monde qui l'entoure et nous renseigner sur sa propre personnalité.
La motricité, l'affectivité et les perceptions vont se conjuguer dans le dessin et dirent ce que parfois la parole ne permet pas, les actes non plus.
Psychologues et chercheurs s'accordent pour utiliser le dessin comme outil privilégié car par ce biais, l'enfant traduit plus facilement ce qu'il ressent que par le moyen d'autres techniques expressives. Le dessin est également très utilisé auprès des enfants en difficulté d'apprentissage, qui ne maîtrisent pas l'utilisation de l'écriture ou l'évitent.
Le dessin est l'expression de l'activité imaginaire et créative de l'enfant. Il nous renseigne sur le développement cognitif de l'enfant, montre ce que l'enfant est déjà et ce qu'il est en train de devenir.

Mais pour être compris, il faut savoir le comprendre. C'est le rôle du psychothérapeute qui assistera à son déroulement, entendra les commentaires de l'enfant. Dessins, rêves et cauchemars seront mis en lien et révèleront l'histoire de l'enfant.

Les dessins appartiennent et participent au déroulement thérapeutique. L'enfant en garde la propriété mais un accord est passé avec le psychologue pour qu'il dépose cette partie qu'il a produite dans cet espace, à ce moment là de son travail et de son cheminement.




Le JEU - UN MOYEN DE LIBRE EXPRESSION

J'utilise le jeu comme outil thérapeutique privilégié pour permettre à l'enfant l'expression symbolique de ses angoisses et de ses peurs.

Par le biais de cet espace thérapeutique, l'enfant pourra engager des processus d'accès à la symbolisation, à l'expression de soi et à la communication. Il va ainsi rendre visible ses processus inconscients pour permettre une confrontation conscient/inconscient à la base de la compréhension de soi. Il peut, de ce fait, associer, parler librement, dire ce à quoi ça le fait penser.

Le jeu est pour l'enfant l'occasion d'explorer et de communiquer.


C'est une invitation à la verbalisation dans une relation privilégiée avec le thérapeute qui accueille et accompagne l'enfant sans le diriger.





Partager sur Facebook Partager sur VIADEO Partage sur LinkedIn Partager sur Myspace Partager sur Twitter Partager sur Delicious Mettre dans ses favoris Envoyer par email Imprimer cette page