Pour ou Contre ?

Evidemment que les diététiciennes vont vous conseiller d’aller voir un diet et pas un médecin nutritionniste ! (alors que certains médecins nutritionnistes délèguent parfois aux diets).
On ne voit que trop souvent les diets crier à tout va que n’importe qui peut être nutritionniste ?

Attention, nous entrons dans la « gué-guerre » médecins nutritionnistes contre diététiciennes qui peut se résumer ainsi (c’est un peu caricaturé mais ça ressemble bien à la réalité) :
Les diets : « Tout le monde peut être nutritionniste ! Même un plombier ! Ils ne donnent que des sachets poudre et n’ont pas le temps ! Nous seules avons le titre protégé ! »
Les médecins nutri : « Les diets ne sont pas compétentes, elles n’ont pas de connaissances de médecine ! »

Tout d’abord, les diets profitent du fait que souvent les gens raccourcissent le terme « médecin nutritionniste » en « nutritionniste ». Elles prétendent donc ainsi que tout le monde (ou du moins tout personnel de santé) peut être nutritionniste car ce terme n’est pas protégé ni reconnu en France. Prenez donc garde à consulter un MEDECIN nutritionniste et pas un nutritionniste sans formation de santé.

* La différence la plus importante reste la formation :
Pour nos jeunes gens qui sont en pleine orientation professionnelle et ne savent que choisir, ils ont le choix entre faire de longues études ou de plus courtes.
En effet, pour devenir diététicienne, il faut un BTS diététique = bac + 2 ans, ou un DU Diététique.
Pour être médecin nutritionniste, il faut faire les années de médecine plus une spécialisation en nutrition = au moins bac + 8 ans sans compter la spécialisation.
Le médecin nutri est donc un médecin avant tout. Il est donc en mesure de prescrire des examens, médicaments etc en plus de conseils sur la nutrition.
La diet n’est pas médecin mais peut travailler en parallèle avec eux.

* Compétences :
Il ne s’agit pas ici de critiquer qui a les compétences ou pas - bien que deux ans seulement pour avoir la santé des patients entre ses mains soit un peu juste…. Il serait quand même intéressant de rallonger d’un an les études de diét car en deux ans on n’accumule pas toutes les connaissances en médecine.
A ce sujet, c’est un peu comme de partout, ils sont tous les deux compétents mais on peut trouver des bons comme des mauvais dans les deux camps. Certaines diets reprochent aux médecins nutri de ne pas avoir assez de temps pour les patients étant donné qu’ils exercent souvent en milieu hospitalier. Ce n’est pas toujours vrai. Elles leur reprochent aussi de ne donner que des régimes sachets en poudre. Là encore c’est faux ! J’ai connu des diets qui en prescrivaient aussi ?
Enfin les médecins nutri pensent qu’elles n’ont pas les compétences mais là encore cela dépend de leur parcours, de leur expérience etc ça dépend. On trouve de bon diets comme de mauvais médecins nutri et vice versa !!! Comme dans tous les métiers !
Il y a quand même des cas – et heureusement – où les médecins nutri et les diets travaillent ensembles et tout se passe bien ! Ils se complètent ! OUF !

* Remboursement :
Enfin, au niveau financier, le médecin nutritionniste est remboursé par la Sécu alors que les diets ne le sont pas (bien que certaines mutuelles les prennent en charge).

En conclusion, le choix entre ces deux professionnels dépend surtout de la personne en elle-même : trouver un interlocuteur à votre écoute, avec qui on se sent à l’aise.
Si vous souffrez de gros problèmes de santé, le médecin nutritionniste sera tout de même plus adapté à votre traitement, à vos examens etc.

Il faudra quand même du temps pour casser l’image des diététiciennes qui sont souvent encore perçues comme des maigrichonnes qui vous donnent des conseils tout en vous faisant culpabiliser en interdisant de manger ci ou ça (légumes vapeur seulement ! /!\) et avec en plus des tarifs un peu élevés !





Partager sur Facebook Partager sur VIADEO Partage sur LinkedIn Partager sur Myspace Partager sur Twitter Partager sur Delicious Mettre dans ses favoris Envoyer par email Imprimer cette page